Essais de reconstitution
Les concepts d’essais portent de plus en plus sur des sollicitations complexes. Un test de résistance réalisé par essai de reconstitution permet de se rapprocher au plus près des conditions réelles.
Lorsque la sollicitation d’un composant ne peut que difficilement être représentée de façon synthétique, les essais de reconstitution sont une suite logique.
Etape 1
Lors de l’essai de reconstitution, les forces et couples en présence sont mesurés pendant le fonctionnement réel de l’objet de test.
Etape 2
Le signal mesuré est analysé lors d’une seconde phase. Les oscillations non dommageables peuvent par exemple être éliminées pour concentrer le collectif de sollicitations. Le collectif de sollicitations doit être défini en tenant compte de la durabilité et des secteurs d‘utilisation (p. ex. autoroute, route nationale ou route non stabilisée).
Etape 3
Le signal produit est reconstitué sur le banc d’essai en laboratoire. La reproductibilité ainsi obtenue permet de répéter et d’analyser les essais à des stades ultérieurs (p. ex. intégration de systèmes plus récents). Dans notre secteur de compétence des essais de reconstitution, nous pouvons proposer des solutions allant de la détermination des collectifs de sollicitations, à l’analyse des fissurations de l’éprouvette, en passant par le test sur banc d’essai.