DTC Dynamic Test Center AG

Expertise d’engins et de machines de chantier

Les accidents impliquant des engins de chantier peuvent avoir des conséquences désastreuses. Parallèlement aux défauts techniques, il peut s’agir d’infractions aux prescriptions techniques ou d’une utilisation non conforme de tels engins.

  • Vérification des prescriptions en vigueur
    Le non-respect d’une prescription de service ou d’une consigne de sécurité, un appui mal sécurisé ou une maintenance non effectuée sont autant de causes en apparence banales qui peuvent être lourdes de conséquences. Les causes d’un accident sont souvent évidentes.
  • Défaut de matière
    La surface d’une cassure permet de faire la différence entre une cassure progressive et une rupture brutale. Souvent la défaillance de la pièce commence par une fissure qui se transforme en cassure progressive lorsque la section résiduelle du matériau est soumise à une sollicitation excessive et casse. Nous procédons naturellement à des analyses de matériaux.
  • Défaut de construction
    Il n’est pas si rare de constater le sous-dimensionnement d’une pièce ou le choix d’un matériau inadapté. C’est principalement le cas lors d’une série de dommages sur des pièces identiques.